dimanche 21 janvier 2007

Vendredi soir à la Cartoucherie



Petit article à une heure tardive, mais j'ai déjà deux jours de retard, alors pas question, comme le dit si bien le proverbe, de remettre à demain ce que je peux faire aujourd'hui. Alors... commençons par un article sur mon vendredi soir.


Le Théâtre du Soleil. Les Ephémères... transportant, je dirais. Des décors superbes. Un article à venir, plus tard, en attendant allez lire les mots de celle que tout le monde appelle « Ariane » (en lien url); ils sont poignants, à l'image de la pièce. Et puis le lieu en lui-même, si naturel, si authentique ; les comédiens de la troupe, ouverts, simples, accessibles ; l'ambiance, cette connivence, proximité, générosité... tout le système de fonctionnement si particulier, propre à cette troupe de théâtre, qui fait de cet endroit un lieu à part.

Arrivée vers 19h à La Cartoucherie avec quelques personnes de la conférence de lecture, je profite du repas - fort bon et économique ! - préparé et servi par la troupe, en compagnie de JB et Delphine.

Puis le spectacle... 3h15, avec une pause « pour un biscuit et un verre d'eau » sur scène, tous ensemble, public et acteurs mélangés. Ariane quant à elle est là, au milieu de la foule, elle l'a été pendant toute la représentation, elle scrute, elle note. Quoi ? Voilà ce que l'on aimerait bien savoir.


Après ce voyage de quelques heures, nous ressortons émus, choqués. Delphine a son micro (on est journaliste à Radio Sciences Po ou on ne l'est pas!). Petit micro-trottoir à même les escaliers de la sortie, avis partagés, gens émus, gens déçus, gens réservés. Puis interviews d'acteurs, et du musicien. On croise Ariane, mais ne l'ennuyons pas ce soir. Il y a un anniversaire, et puis elle a l'air fatiguée. Mais elle nous a dit de prendre rendez-vous, bientôt.


Après un petit bout de galette et un alcool mélangé à des framboises, nous repartons et, coup de chance, arrivons à avoir un bus, puis le dernier métro.


La soirée a été belle, grâce à la pièce et à l'atmosphère du théâtre, et puis j'ai appris un peu plus à connaître JB et Delphine... Il faut se revoir pour monter ce que nous avons enregistré, et puis peut-être pour voir madame Mnouchkine, si nous osons rappeler.


Enfin... Cette aventure m'a donné envie d'entrer dans l'assoc' de la radio. Vu que j'ai pas mal d'idées, je vais profiter du deuxième semestre pour essayer de les mener à bien, et nous verrons ce que ça donne...

1 commentaire:

Pierre a dit…

A quand un article compte-rendu pour les gens qui sont déçus de ne pas pouvoir y aller ?
Et d'où tu bois de l'alcool ? saimal.