dimanche 11 février 2007

How to pass your science po exams...



...and possibly fuck everything up.

#1. Institutions politiques : « comment la RFA a-t-elle construit un régime stable ? »
ok, j'aurais pû tomber sur pire (genre « le parlementarisme rationalisé », « le berlusconisme » ou « le phénomène Lula »...), donc l'exposé s'est assez bien passé. Prof ouvert, souriant, et qui m'a mise à l'aise... Puis les questions, la plupart de réflexion. Un peu tordues, mais j'ai répondu à tout, et malgré l'horrible mélange sous le coup du stress et Helmut Kohl qui se retrouve contemporain de la IVème République française, ça devrait aller.

#2. Economie : qcm + dissertation sur l'intervention publique
Arcueil, la foule, les grandes salles, les questions à points négatifs... Du coup, près de la moitié des cases sont restées en blanc. Quand aux quatre pages sur ce cher Abraham Lincoln, espérons qu'elles soient assez correctes, mais je ne sais jamais à quoi m'en tenir... Nous verrons. Enfin, pour la question bonus, j'ai préféré laisser en blanc plutôt que de me ridiculiser, et je crois que j'ai bien fait.

#3. Histoire : « la France des notables (1814-1848) »
Bon. Hum. Ce n'est vraiment pas le sujet à prendre quand on ne sait pas ce qu'est un notable (ce n'est toujours pas très clair d'ailleurs...). En même temps, c'était ça ou « la religion en Europe dans le premier 19ème siècle » (une fois passés Pie IX et le Concordat, on dit quoi ?!). Je ne reviendrais pas sur l'exposé, ce fut, vous vous en doutez, une catastrophe, clairsemée en plus de remarques sarcastiques et bien senties de notre cher et tendre David Colon, terreur des terreurs parmi les profs d'histoire, qui était gentiment mort de rire à la fin des dix minutes. Pour les questions, pareil : une catastrophe, mais franchement, quel intérêt à m'interroger sur le sujet que je n'avais pas choisi et sur lequel, évidemment, je savais encore moins de choses ?... Bref, ce qui est passé est passé ; heureusement Carole et Valentin (au bout du fil) et M. Quagliarini (en direct live) étaient là pour me remonter le moral et faire disparaître mes larmes de rages (franchement, ça m'a servi à quoi de réviser comme une brute ?)

Bilan ?
C'est vrai que les notes de conf' comptent pour 2/3 de la note finale. Dooonc : Wait and see... ... and HAPPY HOLIDAYYYYS !!!

Aucun commentaire: