jeudi 31 janvier 2008

Le JT


Image qui vient de

Les jeudis matin, au petit dej', je lis Télérama (ouais, chacun son truc, ok ?). La une cette semaine, c'est sur le JT. Et le titre « 20 heures – dernière saison ? Les journaux télévisés au banc d'essai ».


En fait, le journaliste a comparé pendant une semaine les deux journaux télévisés, PPDA vs. Pujadas, et il faut dire que le résultat n'est pas bien brillant.


Faut dire, y'a pas besoin d'une enquête Télérama pour s'en rendre compte, le JT, c'est plus ce que c'était... Grosso modo, les ¾ du temps sont consacrés à Sarko sur TF1, et aux chiens écrasés sur France2, sur fond de matraquage intellectuel au sujet des événements vendeurs, du genre les soldes, avec un sujet tous les jours la semaine du 7 janvier (celle de l'article), ou encore le fonctionnement des salles de marché, en ce moment.


Sans oublier la profondeur des sujets, voire la pertinence des questions des présentateurs. Exemple à mourir de rire si c'était une blague, repris dans l'article quand, après la libération de Clara Rojas et Consuelo Gonzalez, Laurent Delahousse interroge en direct l'envoyée spéciale :


« On attend une synthèse de l'événement, on aura ces deux questions : « Les deux otages vont-elles rejoindre la Colombie ? » « J'imagine que Clara Rojas sera pressée de revoir son fils Emmanuel ? ». Tu imagines bien, Laurent. »


Quand je regarde le JT, j'ai sérieusement l'impression qu'on nous prend pour des demeurés. Et puis, parfois, je me dis « mais il ne se passe vraiment rien dans le monde, au point qu'ils nous bassinent avec un documentaire sur la fabrication du camembert ? », et ça m'énerve.


Du coup, je ne regarde plus. Je lis Le Figaro et Libé quand on nous les offre gracieusement à Sciences Po (au moins, pour avoir une opinion neutre, ya pas mieux que de prendre les deux extrêmes), ou alors le monde sur internet, quand j'ai le temps. Au pire, je me contente du bouche à oreille, des blogs (je me rappelle d'un commentaire laissé, en début de semaine dernière « c'est quoi cette histoire de trader ? J'ai raté un épisode de l'actualité financière ? » bonne nuit Ana, haha, mais bon depuis, c'est bon, hein, j'ai compris ce que c'est qu'une salle de marché, pas la peine de l'expliquer encore une fois !!!), de 20 minutes ou Métro.


M'enfin, avec tout ça, tu m'étonne que 42,5% chez TF1 et 50,7% chez France 2 des spectateurs ont plus de 60 ans...

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Parce que les vieux sont forcement cons ?

Anais

Ana a dit…

Nan, mais c'est juste pas très représentatif de l'ensemble de la population française

Anonyme a dit…

"Le Figaro et Libé quand on nous les offre gracieusement à Sciences Po (au moins, pour avoir une opinion neutre, ya pas mieux que de prendre les deux extrêmes)"
haaaaaaaaaannnnnnnnnnn les deux extrêmes de la pensée unique tu veux dire ? ;)
concernant ta charge indigne contre le 3ème âge ah ah ah je réclame des excuses publiques sur ton prochain billet.

@anonyme : je pense en fait qu'elle voulait dire qu'à partir d'un certain âge on s'endort sur son canapé devant la télé..et que donc l'avis du dormeur n'est pas représentatif. Enfin elle fait sa fière, elle aura 60 ans dans 41 ans, elle pense avoir tout le temps devant elle la misérable jouvencelle.

Ana a dit…

grégory : oui non enfin "extrêmes" n'est pas le mot, disons les 2 journaux représentatifs de tendances supposées s'opposer (mais bon extrêmes cest plus court :p)

pour les excuses publique et mon prochain billet, j'attends toujorus ton billet improbable hein :p

Anonyme a dit…

mon billet improbable !? mais je fais tous les jours des billets improbables !

Ana a dit…

ouaiiiiiis mais j'en veux un improbable qui se remarque par son improbabilité. genre, c'est ça qui fait la difficulté, quoi.