samedi 5 janvier 2008

Il était une fois...


Le 25 décembre, après manger, on est tous allés au cinéma. Alors que les garçons sont allés voir je ne sais quel film de zombies (d'ailleurs ils sont tous resortis avec la tremblote), The Legend j'crois, j'ai préféré aller voir le Disney de Noël, avec ma tante, et ma cousine de 5 ans, dont Valentinoes m'avait déjà parlé.



Le résumé d'Allociné (avec mes commentaires entre parenthèses) :


« La très belle (euh ça ça reste à voir) princesse Giselle (prononcé en espagnol, je vous raconte pas, Guisél, hahahah) est bannie de son royaume magique de dessin animé et de musique (mièvre au possible) par la méchante reine. Elle se retrouve à Manhattan...
Déroutée par ce nouvel environnement étrange qui ne fonctionne pas selon le principe "ils vécurent heureux à tout jamais" (welcome to our world), Giselle découvre un monde qui a désespérément besoin de magie et d'enchantements... (c'est moi où tu m'critiques là ?!)
Elle va faire la connaissance d'un séduisant avocat (alias McDreamyyy) spécialiste du divorce (trop génial le job - entre ça ou pompes funèbres, mon coeur balance disdonc), qui est venu à son aide (comme par hasard) et dont elle tombe amoureuse (toujours comme par hasard). Le problème, c'est qu'elle est déjà fiancée au parfait prince de conte de fées (mais de QUOI elle se plaint !!!!). La question est : un amour de conte de fées peut-il survivre dans le monde réel ? (thatisthequestion) »



Malgré mes (gentils) sarcasmes, ce film, il est traitraibien. Parce que :


# il y a de très nombreuses références à tous les dessins animés précédents, et j'adooore les références, tu sais celles où tu te dis « ohh trop forrrrrrt j'le connais çaaaaa » et où tu te sens trop valorisé parce qu'ils ont pensé à quelque chose qui fait partie de ta culture et auquel tu as été capable de faire le lien on your own... Et les contes transposés à la réalité sont très drôles, puisqu'on se retrouve par exemple avec des cafards qui nettoient la crasse de la baignoire et des pigeons qui rangent la cuisine (beurk - Blanche Neige, le retour).

# le conte de fées express, expédié dans les 10 premières minutes version foutage de gueule de Disney est super bien vu... par Disney lui même, qui a donc le mérite d'être auto-critique.

# le mélange dessin animé / film réel est très bien réussi, ça se passe à New York, et moi, en ce moment, tout ce qui parle de New York... Et puis Susan Sarandon est géniale en Méchante Sorcière, le Prince totalement pathétique, et Patrick Dempsey (alias le docteur Mamour de Grey's Anatomy) est hum so cute, même que quand il est apparu à l'écran, ma tante m'a dit « bon bah au moins on sera pas venues pour rien !!! »

# enfin parce que ça fait pas de mal de retomber un peu dans l'insouciance, et dans les rêves, sans pour autant se repasser tout Bambi, Cendrillon et cie in extenso, avec une histoire carrément adaptée au goût du jour (du genre famille recomposée, avocats spécialisés dans le divorce, et tout le toutim).


Et c'était encore mieux d'être avec ma cousine, parce que, comme vous le savez la vérité sort de la bouche des enfants, et c'était très juste quand, au moment fatidique des chansons totalement mièvres et souvent interminables que Disney ne nous a pas épargné, elle a hurlé « Oh nan elle va pas chanter encore une fois !!!! », ainsi que quand Dr Mamour attend bien exprès pendant trois plombes le douzième coup, soit la fatidique date limite de consommation, pour embrasser sa nana et que pendant ce temps il la regarde en lui disant avec ses yeux de cocker non-pitié-ne-mabandonne-pas (alors qu'elle est accessoirement dans un sommeil profond, hein, accessoirement), elle a lancé un fort « bon c'est quand qu'il l'embrasse !!!! »

6 commentaires:

l'homme qui rit a dit…

oublies pas la scéne complétement délirante dans la pizzeria
et la sorciére qui est maquillée comme une voiture volée !

grégory a dit…

elle a de la répartie ta cousine. C'est la fille du Pr Yunus ?

Ana(-Caroline) W. a dit…

l'homme kiri : oui, et quand elle découpe les rideaux de mcdreamy pour se faire une robe, TROP DROLE !

grégory : non, mais c'est la cousine d'une femme hydrocéphale, ça te va ?

grégory a dit…

roooooooooooooooooooooooooo tu boudes ?

Ana(-Caroline) W. a dit…

mais non :) pourquoi bouderai-je ?

haha toi aussi tu comprends pas l'ironie :p

fisoan a dit…

j'aime beaucoup tes critiques de film!!