vendredi 29 juin 2007

Gallierock – Jean Charles de Castelbajac



Frasques de royalisme, robes trendy et décoration psychédélique sur fond de toile de jouy made in Jean-Charles, voilà en bref ce que présente l'expo Gallierock, dans les quelques salles du musée Galliera (ie musée de la mode).

D'abord un cube. Géant. Qui clignote (parfois). Dans le noir. Allez comprendre.

Ensuite une salle aux murs de tableau noir, couverts de dessins à la craie, une armure qui « aurait pu appartenir à Jeanne d'Arc », un manteau de Napoléon - la monarchie transpire chez le comte de Castelbajac.

Après, la salle du trône. Robes très originales, ce serait amusant de porter Jackie, Marylin, un paquet de Lucky Strikes, une canette de soupes Campbell warholienne ou encore la couverture de l'édition des Mots de Sartre. Un énorme trône rose se trouve au bout de cette quasi-passerelle de mode, où les mannequins font figure de gardes...

Enfin, une salle qui condense le best-of de quarante années de créations, du poncho pour deux au manteau-nounours de Madonna, en passant par la robe de soirée écossaise de Sex and the City... Sans oublier les nombreuses collaborations de l'artiste, notamment avec Keith Haring.

Une exposition courte, mais intense, qui vaut le détour. Pour plus d'infos, c'est .

Et pour la petite anecdote, nous avons même croisé JC/DC himself, l'artplastiqueur (sic) en personne, en grande discussion avec une jeunette britannique...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ouverture d'une option histoire de la mode a l'ecole du louvre cette année. Pour toutes les minettes que ça peut interesser. C'est la directrice de Galliera qui anime le cours. Sans rapport avec le blog. Sympa la blog d'ailleurs, surtout les photos.
Une ancienne HB blogaddict