J'ai fini août et commencé septembre dans le Sud. Il y avait longtemps... Porquerolles, d'abord, l'île en face d'Hyères, avec ses cyclistes, ses plages de sable fin, sa mer transparente. Le hors-bord, aussi, l'espace d'une journée, échapper aux gens et naviguer près de la côte, être tentés de faire le tour entier de l'île, et puis finalement non, par peur de la houle. S'endormir au soleil. Se promener sur les sentiers. Bronzer, enfin. Bouquiner, un peu.
Toulon, ensuite. La maison familiale, les 80 ans du grand-père, pour la première fois ému, à l'étonnement général. Faut dire, c'est pas un tendre, l'aïeul, loin de là. Alors le voir verser une larme, en lisant les quelques mots que sa femme lui souhaite, ça reste un moment unique.
Nice, enfin, et sa Baie des Anges. Profiter du soleil, de la socca et de la promenade des anglais, du musée Matisse et du musée d'art moderne, en compagnie de mon cousin. Voir Little Miss Sunshine, Talons Aiguilles, Blow – sortir sur le balcon passé minuit, et regarder le château illuminé.
Enfin, de retour à Toulon, profiter un peu de la maison au calme, lire encore des magasines et faire de la couture. Vouloir aller à la plage, et puis finalement préférer la balancelle du jardin. Ne pas rater un épisode de Plus belle la vie, apprendre à faire un soufflé au fromage, et faire la vaisselle à la main.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire