dimanche 13 juillet 2008

Quatre consonnes et trois voyelles ?




Tout le monde en parle, alors le mouton que je suis a décidé de vous en parler aussi. De quoi ? Du nouveau disque de Mme Sarkozy. Il faut dire qu'il crée l'événement, entre les fuites organisées du mois de juin dans le Figaro, les contestations de Télérama rayé au dernier moment de la liste des happy fews qui ont pu interviewer Carla, et l'émeute provoquée par son apparition dans Libé...


On pouvait écouter le disque gratuitement depuis quelques jours sur le site de la Première Dame de France, mais comme il fallait donner nom et coordonnées, j'ai préféré attendre, comme tout le monde, jusqu'à vendredi dernier. Et après son passage pitoyable au journal de 20h, sous les questions pathétiques de Claire Chazal qui n'ont fait que répéter ce que l'on sait déjà, je me suis donc dirigée vers Deezer, où elle est bien sûr à la une... ...mais quand même pas comme sur Jiwa, où elle est carrément le « coup de coeur » (j'ai envie de dire : ça va vous voulez pas lui cirer les pompes aussi ?)


Mais cessons là les commérages de bas étage, et intéressons-nous plutôt au contenu, puisque Carla reste une chanteuse, donc à écouter comme une autre... Alors que la plupart des gens soulignent malgré tout son talent, j'ai envie de vous dire que, pour moi, c'est : grosse déception.


Nul, nul, nul ! J'hésite entre mourir de rire et mépriser de consternation des phrases comme « malgré mes quarante ans, malgré mes trente amants, je suis une enfant », ou le fameux « tu es ma came » dédié à Nico. Un disque aussi assoupissant que les deux premiers, pas très original, et où elle prétend avoir surtout mis sa voix en avant, mais elle n'a pas de voix, donc bon ! Sans parler du massacre qu'elle a fait de You belong to me, à l'origine de Bob Marley, mais surtout si bien chantée par Jason Wade...


Bon, d'accord, toutes mes critiques mises de côté, j'ai quand même trouvé une chanson qui me plaît. C'est celle qui a été faite avec l'aide de Julien Clerc, Déranger les pierres, et dont les paroles, et la mélodie, me touchent pour de bon.


Mais une belle chanson sur quatorze, ça reste quand même un score assez pitoyable, hein. (jadore quand je suis aussi objective ah ah ah)

Aucun commentaire: