mercredi 13 décembre 2006

L'Amant (Marguerite Duras)


J'ai fini cette nuit L'Amant, de Marguerite Duras... chopé dans la bibliothèque familiale, juste parce que le titre m'intriguait, dans sa vieille édition toute jaunie...

"Quinze ans et demi. La chose se sait très vite dans le poste de Sadec. Rien que cette tenue dirait le déshonneur. La mère n'a aucun sens de rien, ni celui de la façon d'élever une petite fille. La pauvre enfant. Ne croyez pas, ce chapeau n'est pas innocent, ni ce rouge à lèvres, tout ça signifie quelque chose, ce n'est pas innocent, ça veut dire, c'est pour attirer les regards, l'argent. Les frères, des voyous. On dit que c'est un Chinois, le fils du milliardaire, la villa du mékong, en céramiques bleues. Même lui au lieu d'en être honoré, il n'en veut pas pour son fils. Famille de voyous blancs."

J'aime le fil des pensées, qui semble n'avoir pas de structure, mais qui est pourtant bien étudié.
J'aime le mélange des pronoms, des narrateurs, on a l'impression de se perdre dans la mémoire.

"Je ne sais pas qui avait pris la photo du désespoir."

J'aime le fond, l'histoire de prostitution amoureuse sans romantisme ni sentimentalisme démesuré.
J'aime les mots. Les phrases lointaines. Les images d'ailleurs.

"Je n'ai jamais écrit, croyant le faire, je n'ai jamais aimé, croyant aimer, je n'ai jamais rien fait qu'attendre devant la porte fermée."

2 commentaires:

Agathe a dit…

Je tombe par hasard sur cet article..et sur ce livre que je suis entrain de lire!
Je suis entièrement d'accord avec tout ça! Il est magnifique ce livre comme l'écriture de Duras en général! Je te conseille La Douleur si t'as aimé..c'est pas le même genre mais moi perso j'ai beaucoup aimé!

Abraham Arzola a dit…

Salut!
J'ai beaucoup aimé tes commentaires sur L'Amant, mais je n'ai pas compris cette phrase "On dit que c'est un Chinois, le fils du milliardaire, la villa du Mékong, en céramiques bleues. Même lui, au lieu d'en être honoré, il n'en veut pas pour son fils..."
De quoi il (le père) doit être honoré?
Quoi il ne veut pas pour son fils? la petite fille?
Merci