mercredi 28 novembre 2007

Hahaha.


Nouvelle blague de sciences-piste en rayon, tagguée sur l'un des tes tables (qui mériteraient presque d'être classées monuments historiques) de l'amphi E. Boutmy :

Marx Attac !!!

lundi 26 novembre 2007

Xmas Tree


Juste un mot en coup de vent, entre deux polys...

Ce soir en rentrant, ils accrochaient les guirlandes lumineuses, boulevard Saint Germain... Il n'y avait qu'un arbre, à la hauteur de la boutique Sonia Rykiel, mais c'est déjà ça...

... c'est la fin de novembre, c'est bientôt la fin des galops, bientôt la soirée de Noël, bientôt Noël tout court, bientôt l'Espagne !

dimanche 25 novembre 2007

Golden Arrow


Encore un week-end qui s'en va. Je ne compte plus les heures passées devant ce maudit bureau, avec cette tonne de bouquins. Et puis, le reste du temps, je sors, pour évacuer, pour m'évader, pour oublier, un peu comme je peux, chacun son truc, quoi.


Résultat... pas beaucoup de repos, « you need a good night sleep », dit mon facebook fortune cookie... Je sais, merci. I need some cocooning, too. Mais avec les galops d'essai qui approchent, ça ne risque pas.


Bref, pour résumer, vendredi soir resto avec des amis, rue Montorgueil, tartines chaudes et cidre à l'appui... Un peu plus et on se serait cru dans un refuge de montagne. On aurait pu rester là des heures ! Et c'est un peu ce que nous avons fait, d'ailleurs. Rires, projets, rêves et ambitions...


Puis hier, soirée à la Flèche d'or avec Sophie. On n'y était jamais allées (il faut un début à tout), et le repère des Shades (réminiscences du lycée...) s'est révélé plutôt très cool, après une heure.


Entre despé et vodka-glace pilée, rencontre de shootés, de varois, d'anglais, de pilotes de ligne, bref, on s'est bien amusées. Tellement amusées qu'on a eu un peu de mal à partir, à quatre heures passées. Mais nous avons réussi à prendre un taxi, et à cinq heures, tout le monde au lit !

jeudi 22 novembre 2007

Béjart


Hommage à Maurice Béjart, dont j'avais vu Casse Noisette, il y a quelques années, et qui est mort cette nuit...


"Vous savez, comment se conquiert la liberté? En cassant. Encore faut-il savoir quoi. Les compositeurs tels Pierre Henry, Pierre Boulez, Karlheinz Stockhausen, avec lesquels j'ai eu la chance de travailler, avaient acquis une grande discipline, dite, classique, encore que je n'aime pas ce mot. Ils étaient capables de diriger, comme l'a fait Boulez, Haydn ou Mozart, et de créer la musique du 21e siècle. Ils m'ont fait comprendre qu'il fallait assimiler toutes les techniques du passé pour ensuite les dézinguer. Une révolution qui ne s'attaque pas aux bases n'est que licence. Que fait-on avec les taureaux de combat? On leur dresse des barrières qu'ils doivent faire voler en éclats pour devenir de grands taureaux. Si on les laisse paître dans les champs, ce sont des vaches." (Le Monde,16 mai 2003)

Le comble


L'article sur Hugh
(je suis TROP jalouse)


Je viens juste de rentrer de mon baby-sitting... Oui, vous savez, un autre de ces plans à 10euros la demi-heure (qui a dit que je me plaignais ?!). Donc comme toujours, au programme, pizza et Plus Belle La Vie.

Mais ce soir, après avoir feuilleté Jeune et Jolie (où j'ai lu des témoignages super intéressants comme "je pleure tout le temps et j'ai l'impression que je n'existe pas, est-ce que c'est normal ?) et Girls (où j'ai appris que Hugh Grant avait fait grave la teufance à une soirée étudiante de Saint Andrews... quand est-ce qu'il vient aux soirées BdE ?!), j'ai eu droit à... Adriana et moi, sur M6.

Alors ça raconte l'histoire d'une top model éponyme (ie Adriana) qui se vautre en faisant du jogging et qui rencontre un beauf de fleuriste avec qui, contre vents et marées, c'est le grand amour (sisi, on y croit).

Mais le COMBLE, c'est quand même quand ledit jardinier se retourne vers Adri, l'air désespéré, et lui lance... "C'est impossible entre nous... Ecoute, dans la réalité, les stars comme toi sortent avec des footballeurs !!!"

Je veux pas dire, mais si j'avais été Adriana, et si je croyais un minimum à ce que je faisais, je l'aurais mal pris. N'IMPORTE QUOI !!!

mercredi 21 novembre 2007

Novembre


Postsecret
au sujet d'une autre grève, celle de LA.



Je n'aime pas les mois en -embre, et celui-là, je le déteste. Il n'a d'ailleurs pas fait exception à la règle : il a été assez raté. Novembre, c'est le mois de la fête des morts (super gai dans le genre), c'est le mois du froid avant l'heure, c'est le mois des feuilles qui trainent, de la pluie qui tombe, et du ciel gris, gris, gris ! Et puis les nuits tombent trop vite, et le soleil ne se lève pas assez tôt. Quelle flemme, le matin en ouvrant les yeux, de se dire "allez, debout, une nouvelle journée ...!"

Mais non, point de bleu à l'horizon, et avec ça la grève des transports, des facs, des aéroports, la grève qui n'en finit pas de gréver, et les kilomètres de rue qui défilent sous mes pieds. Encore, marcher ne me dérange pas, mais Châtelet-SciencesPo, deux fois par jour, tous les jours, l'ordi et les bouquins sous le bras, sans oublier le parapluie, ça commence à faire un peu trop pour moi.

Bref, dernièrement mes journées ne sont que des ténébreux orages, traversés ça et là par de brillants week-ends, pour reprendre notre cher Baudelaire, sans compter les exposés, fiches techniques, galops d'essai et autres réjouissances en prévision...

Mais bon, assez de plaintes, ça suffit comme ça. Hier le pot au Bda était très sympa, et le week-end s'annonce encore des meilleurs. En plus, aujourd'hui il fait beau. Et j'ai eu tous mes métros.

lundi 19 novembre 2007

la geekette s'update


Ce soir, j'ai enfin pris le temps d'installer mozilla firefox. Depuis le temps... faut dire, internet explorer 7 faisait tout bugger, et j'ai passé le dernier cour magistral de droit à faire des restaurations de système (oui, je m'étonne aussi ce que j'écris, rassurez-vous).

Donc firefox, c'est la top classe. Et en plus, c'est trop pratique. Tu peux l'organiser comme tu veux, tu peux mettre des thèmes, et tu peux avoir plusieurs onglets sur différentes pages ouverts en même temps.

Mais surtout, le must, c'est la facebook bar. C'est-à-dire que j'ai une barre d'outil tout spécialement pour le livre de la fesse, quoi. En gros, à chaque fois que j'ai un nouvel ami, un nouveau mail ou un nouveau poke, c'est marqué. Manque de bol, les messages sur le wall, c'est pas encore inclu.

Bref, les prochains amphis et heures de boulots s'annoncent encore plus sérieuses que d'habitude... !

dimanche 18 novembre 2007

Loufoqueries


Cette semaine...


- je suis sortie 20 minutes en avance de conf' de droit parce que le prof avait pris un somnifère la veille et ne tenait pas debout


- j'ai discuté de la sexualité des barbapapas en cours d'italien


- j'ai séché (bouuuuuuh) pour la première fois dans le semestre (ouaiiiiiis mais yavait la grèèève... si si jte jure)


- je me suis pointée à un entretien qui devait en fait avoir lieu la veille et que j'ai réussi à reporter au lendemain.

- j'ai expérimenté le dernier rang du dernier étage de la Comédie Française, pour voir Le Mariage de Figaro, et verdict, je préfère payer le double, et voir la scène.


- j'ai enfin vu des étoiles dans la nuit parisienne.


Bon. Et après ?

samedi 17 novembre 2007

T'aurais dû !


Alors voilà, il y a l'Auteur. Mais si, vous savez, celui dont je parle tout le temps, dont je défend un seul et même livre depuis longtemps, à corps et à cris, celui à qui j'avais écrit – et qui avait répondu, il y a quatre ans. Et puis, il y a moi, un après-midi froid mais bleu de la mi-novembre.


Tout ça se passe boulevard Saint Germain (où d'autre ?). Je marche, je m'arrête pour traverser, et sur le trottoir d'en face, qui vois-je ? Lui-même, prêt à tourner vers la rue de Bucy. En compagnie d'une blonde (j'enlève le -asse pour ne pas être trop méchante).


Et je repense... Je repense au nombre de fois où je me suis dit « attends, dans le quartier, tu le trouveras forcément ! ... Et ce jour là, tu lui diras enfin tout ce que tu penses de ce satané bouquin !». Je repense à toutes les personnes qui l'ont croisé et que j'avais enviées. Je repense que j'avais même son livre dans mon sac, là, tout prêt à être exhibé.


Seulement, j'avais jamais calculé la blonde. Depuis quand il devait y avoir une blonde ? Du coup... mes belles envies d'abordage sont tombées à l'eau. J'ai dû traverser trois fois le passage avant d'enfin me décider à laisser tomber.


Une autre fois peut-être...
Pfff.

mardi 13 novembre 2007

ohhh j'adooore ce que vous faites !!!

même si, à mon grand désespoir, je ne pourrais pas assister cette année encore à la journée des dédicaces, je vous met quand même sa super vidéo en ligne. Si vous n'avez rien de prévu, samedi 1er décembre, venez à Pipo ! C'est ouvert à tout le monde (eh oui, chez les bda-bobos, on n'est pas sectaires, dans le genre), et il y aura tout le gratin (les fans de Florian Zeller, vous êtes averties !)...



... et le site, c'est !

lundi 12 novembre 2007

Nous, les vivants


Je sors juste d'une séance de cinéma au MK2 du canal Saint Martin, décidée à la dernière minute. C'était l'avant première d'un film suédois, Nous, les vivants, ou plutôt, Toi qui es vivant, pour suivre la traduction exacte du titre original, Du Levande.


Et dire qu'on a failli le rater, Sophie, mon amie suédoise (eh oui, tout s'explique !), et moi, entre mes vingt minutes pour faire Bel Air - Stalingrad, et puis la découverte au dernier moment, qu'il fallait en fait réserver... Mais heureusement, un peu de patience et quelques sourires désespérés ont suffit à récupérer deux places, gratuites, qui plus est.


Et ce film... Il est étrange, différent, si différent de tout ce que je peux avoir l'habitude de voir. Je suppose que pour en saisir les nuances, il faudrait connaître la Suède, comme je pense qu'il faut connaître bien l'Espagne, pour comprendre totalement Almodovar. D'ailleurs, je crois que Roy Andersson est un peu son équivalent suédois.


Il y a le son d'abord - celui de la langue suédoise, que je n'avais jamais entendu, et puis la musique entêtante, suprenante, accrochante, tout au long, sans oublier le bruit de l'orage. Et puis, il y a les couleurs, les décors. Toute cette uniformité, tout ce beige, ce gris, ces visages pâles, ces lignes interminables...


Et surtout il y a les personnages. Leur caractère trop fort contraste avec la morosité des fonds. Ils envahissent l'air, l'espace, le colorent. Ils disent tout, et rien à la foi ; ils sont trop exagérés pour être quiconque, mais ils sont un peu de nous à chaque fois ; ils sont loin d'être beaux, et pourtant leurs défauts font toute leur force.


Bref, comme le dit la synopsis officielle, ça parle de "l'Homme, de sa grandeur et sa misère, sa joie et sa tristesse, sa confiance en soi et son anxiété. Un Homme dont nous voulons rire et pleurer à la fois. C'est tout simplement une comédie tragique ou une tragédie comique à notre sujet".


C'est un film sans sens, et qui pourtant dit plein de choses. Si vous n'avez pas peur de l'humour noir, allez-y, dès le 21 novembre... Et je vous livre quand même la phrase clef :


"Demain aussi, il faudra se lever..."


dimanche 11 novembre 2007

Friends and Fun



Deux soirées hier, différentes mais géniales. C'est fou comme ça fait du bien de sortir de la routine Pipo-boulot-métro-dodo, et de parler un peu d'autre chose. « Bon, et si on ne parlait pas de politique, ce soir, hein ?! »


Chez Chloé & JB
Une autre de ces petites réunions habituelles, que j'adore toujours plus. En plus hier soir Driss était là, mission tajine, que je n'ai pas pu goûter vu que je suis partie en fin d'apéro, mais que ça sentait bon ! En plus, on a eu droit à la nouvelle chanson de la miss L. en avant première, vous verrez, vous m'en direz des nouvelles.


Chez Emma
Toujours aussi bien, toujours aussi international, en plus ce soir c'était son anniversaire, on a même eu droit au champagne ! Chez elle les langues se délient, et les gens semblent différent du rush sciences-piste habituel. Ca m'a rappelé un peu la bonne ambiance de l'Irlande... Bon, bien sûr, l'alcool n'est pas tout à fait innocent là dedans (vu que déjà la bière à 9° de JB m'avait gentiment éméchée – oui, je sais, il m'en faut peu), mais reste que j'ai adoré (et en plus, il paraît que je suis trop mimi quand je suis bourrée, alors... !).


Et puis j'ai pris le métro vers une heure avec Sophie et Delphine, nos chapeaux de fête sur la tête, pour rentrer.

samedi 10 novembre 2007

Souvenirs souvenirs







The good old times...
Three years ago !

jeudi 8 novembre 2007

Cergyday


Mardi, histoire de prendre une grande inspiration avant la rentrée, nous avons passé la journée chez Morgy, à Cergy. Nous... Anne, Maëlle et moi, pour changer. C'était tellement bien... j'ai l'impression d'être partie en vacances avec vous !

Au menu, que des trucs très girly, que nous n'avons plus vraiment le temps de faire, d'habitude. Shopping, McDo (enfin si, ça on a encore parfois le temps !), re-shopping, laziness pendant que je vérifie mon facebook (oui, je sais, c'est moi l'accro, je m'assuuume, mais je vous ferai remarque que je n'ai cédé qu'une seule fois à mes pulsions facebookiennes !) , discussions hautement philosophiques devant Star Ac' en enchaînant avec Topmodel...

Puis dîner, ces merveilleuses crèpes made in Morgy's mother, et de nombreux fou-rires. Fin de soirée entre Le goût des autres d'Agnès Jaoui (qui malheureusement servait plus de fond sonore que de centre d'attention, faut dire qu'on n'était pas vraiment in the mood film d'auteurs !) / textos ("je lui écris ça tu crois ?" "naaaan mais tabuuuuuuuse" "et si....") / interrogations sur les vies de couples, ou de pas couple, en l'occurrence.

Nous nous sommes couchées tôt (oui, bon, tout est relatif), et le lendemain, à 9h pétantes, nous étions dans le RER, direction Sciences Po, et sa chère bibliothèque, fraîches et sereines (hum).


à quatre dans une cabine,
à essayer la même robe...

lundi 5 novembre 2007

I Am Sterdam



Un mélange de Venise, Boston et Dublin. Les canaux. Les feuilles d'automne déjà jaunes. Les maisons à pignons. La bruine. Les petits bateaux. Les bons restos. Les effluves de marijuana. Les vitrines aux rideaux rouges tirés. Marcher, encore marcher. Le marché aux fleurs. Vermeer. Rembrandt. Van Gogh.